chantier aéroport montpellier

Dans cette page :


À l’occasion de son 80e anniversaire, l’AMM, en partenariat avec la CCI de Montpellier et le Rectorat de l’Académie de Montpellier, a entrepris un grand changement de sa plateforme aéroportuaire. Ce projet de réhabilitation a pour objectif d’initier une nouvelle phase de croissance forte de la zone grâce au lancement de nouveaux chantiers associant les milieux de l’éducation, de l’économie, du tourisme, du bâtiment et de la viticulture.

Inauguration du « A », emblème de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée

Implantation du « a »

Après la mise en service de son nouveau terminal de départs le 7 mai 2019, l’AMM a soutenu le projet porté par le Cobaty Montpellier, association rassemblant 70 professionnels du bâtiment : le lancement d’un concours auprès des lycéens de la Région pour moderniser l’ouvrage symbolique qui serait installé devant la zone de l’AMM. Ainsi, les étudiants du Lycée des Métiers de l’Eco-Construction et du Bâtiment Léonard de Vinci de Montpellier, se voient confier la mission de remettre en état et fabriquer de nouvelles pièces pour ce « A » monumental conçu à partir d’un empennage d’Airbus A300.

D’autre part, les apprenants du CFA/CFPPA Agricole de l’Hérault, ont eux aussi participé au projet en assurant la plantation de plus de 400 pieds de vignes et de végétaux d’ornements pour contribuer à la biodiversité du terrain qui accueillera le « A ». Cette initiative est née suite au concours mis en place par l’INRA Occitanie-Montpellier, le Département de l’Hérault, le CIVL, la Coop de France Occitanie, l’IFV et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.

Le « lab-aéroport »

Enfin, pendant la durée du chantier, le campus CESI Montpellier accueille dans ses locaux un laboratoire de quartier : « le LAb – Aéroport ». Cet espace physique disponible à tous les acteurs des différents projets du chantier événement est destiné à devenir un point de communication multiple et évolutif.

Les axes forts du « Lab » sont culture, innovations, expérimentations et participation collective. Écoliers, lycéens, étudiants seront au cœur des actions en intervenant sur les clôtures du chantier sous la forme d’un concours d’arts graphiques, ou encore en travaillant sous forme d’atelier sur la maquette du A, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le lancement officiel du projet s’est concrétisé par la pose de la première pierre du « A » le mardi 21 mai, par Abdel Ameur, président du Cobaty Montpellier Méditerranée, et Emmanuel Brehmer, président du directoire de la SA AMM. Véronique Guillon, directrice du Campus CESI Montpellier était également présente en tant que partenaire.

L’inauguration de ce chantier événement est prévue pour automne 2019.