Étudiants Internationaux

Vivre à Montpellier

Le Campus CESI Montpellier est installé au cœur d’une ville universitaire de renom.

8ème ville de France, située entre la mer Méditerranéenne, les vignobles et les Cévennes, Montpellier est l’une des villes françaises les plus animées et les plus pétillantes. Inondée de soleil plus de 300 jours par an, Montpellier est toujours en mouvement avec une programmation culturelle riche et de qualité et près d’une quinzaine de festivals d’envergure internationale tout au long de l’année (Festival du film méditerranéen, Festival de musique Radio France, Comédie du livre)

Montpellier est l’une des villes universitaires les plus importantes et les plus anciennes de France ; 25 % de sa population est étudiante, ce qui représente plus de 70 000 étudiants. Avec ses universités et ses grandes écoles, Montpellier accueille des jeunes originaires du monde entier et sa tradition universitaire lui permet, depuis le Moyen Age, d’être un lieu d’études européen privilégié.

Les alentours de Montpellier offrent aussi un large choix d’excursions … Partez à la découverte des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco tels que Avignon, Carcassonne, le Pont du Gard, Aix en Provence, la Camargue, accessibles en moins de 1h30 de route.

Montpellier est également une ville créative au cœur des secteurs innovants. La place donnée à la créativité est centrale au point que son tissu économique se réinvente grâce à la vitalité de ses start-up pour accroitre sa compétitivité et son rayonnement. Montpellier a choisi de privilégier le développement de trois grands secteurs : la santé et le bien-être, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et le tourisme.

Vous désirez en savoir plus sur Montpellier ?

Venir à Montpellier

Le campus est accessible en voiture, ou en transports en commun : tramway, bus, train (depuis la gare de Montpellier Saint-Roch, ou la gare Sud de France).
Vous pouvez également y accéder depuis l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, situé en face du campus.

Contact en charge de l’accueil des internationaux

Michel FRANCES
Relations Internationales Campus Montpellier
mfrances@cesi.fr

Étudier à CESI École d’Ingénieurs

Vous souhaitez venir étudier chez nous en échange ou en parcours diplômant ?
Notre école accueille chaque année des étudiants du monde entier.

Découvrez le site CESI École d’Ingénieurs

Pour connaître nos modalités d’admission, cliquez ci-dessous :

Préparer mon arrivée

Étudiant européen

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour suivre des études en France.
Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Étudiant non européen

Si vous êtes un étudiant non Européen, vous devrez faire des démarches pour obtenir un visa pour suivre vos études en France.
Vous pouvez aussi consulter cette rubrique pour préparer votre arrivée.

Rappel :

3 mois avant l’expiration de votre visa étudiant, n’oubliez pas de déposer votre demande de titre de séjour à la Préfecture de votre lieu de résidence afin de pouvoir continuer vos études dans notre campus.
Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau international du campus de Toulouse.

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année.

Profitez aussi du programme de Buddy que propose notre école.

Vie associative

La vie associative c’est un partage, une découverte de soi et de l’autre. A travers des dizaines de clubs et associations, chacun peut développer ses talents sportifs, artistiques, techniques, ses engagements humanitaires et sociaux…

Découvrir la vie associative

Se loger

Contactez le campus de Montpellier pour avoir des conseils personnalisés concernant les logements.

Des studios sont à louer directement sur le campus.

Rappel :

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • Une assurance habitation, environ 60 euros/an, à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques,
  • Un garant européen qui se porte caution.

L’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 800 euros maximum à Paris.

Les agences ou les propriétaires exigent souvent le paiement d’un mois de caution, en plus du paiement d’un loyer d’avance.

témoignage étudiant international CESI

Témoignage

Découvrez le témoignage de Caroline, étudiante brésilienne venue étudier en France.