« Ça bouge près de chez vous » : en immersion dans les métiers techniques et scientifiques
Dans cette page :
Le 14 novembre dernier, le campus CESI de Montpellier a accueilli l’événement « Ça bouge près de chez vous« , organisé par l’association Elles bougent. Cette journée visait à encourager les jeunes filles de 3ème et Seconde à découvrir des métiers et filières où les femmes sont encore aujourd’hui sous-représentées.
L’événement « Ça bouge près de chez vous »
Dans la cadre de la journée « ça bouge près de chez vous » de l’association Elles Bougent, le campus CESI de Montpellier a accueilli des élèves de troisième et de seconde pour une journée découverte des métiers techniques et scientifiques.
L’objectif de la journée ?
- Permettre aux collégiennes et lycéennes de découvrir toute la diversité des opportunités offertes dans ces secteurs.
- Échanger avec des entreprises locales engagées dans la mixité, venues partager leurs parcours et leurs retours d’expérience.
Sous l’impulsion de Véronique Guillon, directrice du campus CESI Montpellier, cet événement a offert l’occasion aux participantes de circuler en groupes sur différents stands, durant une demi-journée. Chaque entreprise partenaire a présenté ses métiers à travers des animations et des démonstrations, permettant aux jeunes filles d’explorer des secteurs d’activités variés, et de découvrir des métiers d’avenir.
Plusieurs grandes entreprises ont pris part à l’événement : Eiffage Construction, qui a mis en lumière les métiers du bâtiment et de l’ingénierie ; Schneider Electric, pionnier dans la gestion de l’énergie ; CATS (Crédit Agricole Technologies), qui a dévoilé les opportunités dans les technologies et les métiers liés au numérique ; Ubisoft, qui a présenté les métiers du jeu vidéo et de l’animation numérique ; Royal Canin, avec ses métiers de la nutrition animale et enfin ENGIE Solutions, qui a mis en avant les métiers de l’efficacité énergétique.
Cet événement a permis d’assister à un moment de rencontre privilégié entre les élèves et les entreprises locales, et de sensibiliser les jeunes filles sur le rôle essentiel qu’elles auront à jouer dans les industries de demain.
Merci à Elles Bougent et à l’ensemble des entreprises partenaires présentes pour leur engagement en faveur de la mixité dans les métiers techniques et scientifiques.
Merci également à toutes les marraines et relais de CESI qui ont aidé pour l’organisation de cette journée, ainsi qu’à Appoline PELISSIER, Margaux ESPIE et Thaïs VIANES, étudiantes en cycle préparatoire pour leur implication dans l’association.