Challenge Innovatech 2024 – les finalistes en route pour Paris
Dans cette page :
- Le Challenge Innovatech
- Votre implication dans l’Association Elle bougent
- Pourquoi participer au Challenge Innovatech ?
- Leur projet INNOPARK
- Leur ressenti et la finale
- Le mot de la fin !
Retour sur le Challenge Innovatech 2024 organisé par l’association Elles Bougent, avec l’interview croisée de nos deux finalistes du Languedoc-Roussillon : Audrey du Plessis, Enseignante Responsable Pédagogique BTP et Manon Ferre, étudiante ingénieure généraliste en alternance chez Equans.
Le Challenge Innovatech
Créé en co-partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises), le Challenge InnovaTech est un concours intergénérationnel 100% féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique.
Il représente une opportunité unique pour les étudiantes de mettre en pratique leurs compétences créatives et innovantes grâce à un cadre stimulant où elles peuvent collaborer, résoudre des problèmes concrets et explorer des solutions novatrices avec des femmes ingénieures ou techniciennes : les marraines Elles bougent.
Les délégations régionales de l’association organisent les différents challenges. Les lauréates de chaque région sont ensuite attendues à Paris pour disputer la Grande Finale du Challenge Innovatech 2024.
L’édition Languedoc-Roussillon s’est tenue le 26 mars au Lycée Joffre de Montpellier.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre implication dans l’association Elles bougent ?
Audrey : C’est Véronique Guillon (Directrice du campus de Montpellier) qui m’a présenté l’association et je trouvais ça intéressant de pouvoir intervenir en tant que marraine auprès des lycéennes et des collégiennes pour leur expliquer ce que c’était le métier d’ingénieure.
Manon : En octobre, Madame Guillon est venue nous présenter l’association Elles Bougent et son objectif de sensibiliser sur la place des femmes dans les métiers scientifiques et techniques dans l’industrie d’origine. J’ai déjà eu l’opportunité de participer à ce challenge lors de ma première année en cursus ingénieur et j’avais reçu le prix « coup de cœur du jury ».
Pourquoi avez-vous décidé de participer au Challenge Innovatech 2024 ?
Audrey et Manon : C’était surtout pour l’opportunité que cela représentait, nous avons voulu découvrir de nouvelles choses. Ce qui nous plaisait c’était d’y participer avec différentes personnalités, que ce soit en termes d’âge ou de statut. Et ainsi de pouvoir travailler avec différentes visions de l’avenir en mettant en commun toutes nos idées à propos de l’industrie de demain…
Quel est le déroulé de ce challenge ?
Manon : On arrive sur le lieu de l’événement et les équipes sont déjà faites avec la répartition suivante : entre 2 ou 3 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association Elles Bougent. On a 5h au total pour réinventer l’industrie à l’aide d’un petit livret avec des thématiques proposées que l’on peut choisir ou non. Ensuite nous sommes placées par groupe et ensemble on discute sur comment amener un projet et une idée concrète. Nous devons réfléchir et trouver une idée commune qui nous conviennent à toutes.
Audrey : On ne connait pas à l’avance les personnes avec qui nous allons être en groupe tout au long de la journée. Et concernant le projet à développer, nous sommes vraiment libres pour l’idée, ça peut être une idée de concept avec des objets ou alors une application comme beaucoup l’ont fait.
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre projet INNOPARK?
Audrey : On voulait un projet où tout le monde pourrait être acteur : les enfants, les adultes, les promeneurs, les sportifs… Tout le monde participerait à créer de l’énergie que ce soit en marchant, en jouant, en se baladant etc. C’est pour cela que nous avons pensé à « INNOPARK » : un parc innovant.
Manon : C’est un parc urbain qui utiliserait n’importe quel objet du quotidien pour fabriquer de l’énergie. C’est à dire des parcs de jeux pour enfants qui, grâce aux balançoires, fabriqueraient de l’énergie grâce à l’énergie cinétique, ou encore un espace de fitness qui fonctionnerait de la même façon. Des ombrières pour les énergies solaires, des bancs solaires pour recharger les téléphones, des pavés piézo-électriques, qui pourraient créer de l’énergie simplement en marchant dessus. Ce serait aussi un parc qui s’auto-alimenterait au quotidien avec des systèmes de récupération d’eaux de pluie par exemple. En conclusion : c’est un parc entièrement pensé en énergie renouvelable qui s’auto-alimente tout seul la journée.
Quels est votre ressenti sur ce challenge ?
Audrey : Nous étions toutes très impliquées dans le projet, on a réussi à discuter, à trouver des idées toutes ensemble. Nous formions vraiment une bonne équipe soudées et déterminées !
Manon : On a senti une réelle implication de la part des lycéennes dans la préparation du pitch et dans sa mise en scène. On a vraiment passé de bons moments ensemble, on s’est amusées, on a rigolé, nous n’avons pas vu la journée passer.
Comment appréhendez vous la finale à Paris ?
Audrey : La finale se passera le 15 mai au Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. Chacune va garder son rôle dans la présentation ça avait très bien fonctionné la dernière fois. Nous allons surtout devoir nous organiser toutes ensembles pour nous entraîner…
Manon : Nous allons repartir du même Pitch en l’améliorant un peu, nous aurons 5 minutes pour présenter notre projet avec notre poster qui est déjà prêt et les grandes idées qui vont avec.
Le mot de la fin !
Audrey : C’était vraiment intéressant de partager et débattre ensemble pour trouver des idées communes et aboutir à un projet toutes ensembles.
Manon : Une expérience enrichissante avec différents points de vues en fonction des générations avec lesquelles nous avons travaillé. Il y avait ce côté ludique aussi qui nous a permis de nous poser les bonnes questions sur l’avenir et les enjeux concrets de l’industrie.
CESI a été bien représenté lors de cette édition du Languedoc-Roussillon puisque d’autres étudiantes du campus de Montpellier étaient présentes. Bravo à Apolline Pelissier, Margaux Espie, Anaïs Mercier et Maxine Kruszyk, pour leur implication ! Et félicitations à Apolline qui a remporté le prix coup de cœur du jury.
Bonne chance à Audrey et Manon pour la grande finale le 15 mai à Paris !