• Actualités
  • Témoignages
Publié le
© Mathis Dessalles / SAS VERMOREL

Dans cette page :


Mathis, diplômé du campus CESI de Montpellier dans le domaine du BTP, est actuellement Conducteur de travaux sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il nous fait part de son témoignage.

Le parcours unique de Mathis Dessalles

peux-tu nous parler de tes études ?

Je m’appelle Mathis Dessalles, j’ai 25 ans, j’ai commencé en 2014 par un baccalauréat professionnel « Interventions sur le patrimoine bâti », j’ai ensuite poursuivi avec un BTS bâtiment en statut initial. Après ça, j’ai pu intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) en génie civil, pendant an. Cela m’a permis de rejoindre le cycle ingénieur BTP en alternance du campus CESI Montpellier/ITCBTP en 2020, pour être diplômé en septembre 2023.

J’ai effectué mon alternance dans l’entreprise Vermorel, basée à Rodez, et spécialisée dans la restauration de Monuments Historiques. À la suite de mes études, j’ai poursuivi l’aventure avec cette entreprise, en endossant le poste de Conducteur de travaux.

Nous avons la chance d’œuvrer actuellement à la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Raconte-nous ton alternance durant tes études à cesi

J’ai débuté mon alternance dans une entreprise de bâtiment et génie civil pendant un peu plus d’un an. Après une grande réflexion sur mon avenir professionnel et une proposition de retrouver le milieu des Monuments Historiques, j’ai décidé de rejoindre l’entreprise Vermorel fin 2021 en tant que conducteur de travaux pour la suite de mon cursus.

Les principales missions d’un conducteur de travaux sont : l’organisation de chantier, la planification, le suivi financier et la gestion du personnel.

Lors de mon arrivée dans l’entreprise, j’ai été positionné sur différents chantiers, tels que la cathédrale de Rodez, la cathédrale de Montpellier et l’église Saint-Vincent de Carcassonne entre autres, mais également sur des missions de réponses aux appels d’offre. C’est à la fin de l’année 2022 que la direction de l’entreprise m’a informé que l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris nous confiait un marché de travaux sur la cathédrale, et m’a proposé de prendre en charge la conduite de travaux de ce chantier exceptionnel. 

Son expérience sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Peux-tu nous parler de ton expérience sur le chantier de la cathédrale ?

L’entreprise Vermorel a remporté un appel d’offres en cotraitance avec l’entreprise les Ateliers Bouvier, une entreprise de sculpture qui est bien implantée dans le territoire national.

Depuis janvier 2023, je passe 3 à 4 jours par semaine sur le chantier de Notre-Dame de Paris afin de participer à toutes les réunions de chantier, et de planifier nos travaux avec nos équipes.

Nous intervenons sur un marché de sculptures neuves, sur les pignons des bras Nord et Sud du transept. Mon rôle est de planifier et suivre nos travaux, car nous sculptons à la fois sur le chantier dans ce qu’on appelle une loge de sculpture, mais aussi dans notre atelier de Rodez. Il faut donc organiser et manager tout le personnel, les transports de pierres, et les différentes interfaces avec les autres entreprises sur le chantier pour la partie transept de la cathédrale.

Au niveau de la conduite de travaux, je suis principalement entouré de personnes expérimentées, qui sont dans le métier depuis longtemps. Cela permet de progresser rapidement et d’apprendre très vite. On peut faire des petites erreurs, ça arrive à tout le monde, mais on rebondit très vite.

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

Personnellement cela m’a beaucoup apporté, j’ai énormément progressé depuis le début, tout en étant autonome. Je suis en contact direct avec beaucoup d’Architectes du Patrimoine et d’Architectes en Chef des Monuments Historiques, mais aussi avec des personnes d’expérience et qui m’ont grandement appris.

Ce qui est très intéressant, c’est que pour un chantier de restauration de Monuments Historiques, la Cathédrale Notre-Dame de Paris c’est le chantier du siècle. On ne reverra sûrement jamais ça de notre carrière. Il est donc important de profiter de chaque moment, car ils sont uniques, et resteront gravés à jamais dans nos mémoires.


© Mathis Dessalles / SAS VERMOREL

Son anecdote sur le chantier !

Le plus incroyable c’est qu’au bout de plus d’une année sur ce chantier, on pourrait sentir une forme de routine s’installer, alors que l’on vit quelque chose d’incroyable. Nous avons notamment pu rencontrer le Président Emmanuel Macron à plusieurs reprises ainsi que le Roi d’Angleterre pour leur présenter nos sculptures.

J’essaie souvent de me dire que ce chantier de Notre-Dame de Paris ne reflète pas forcément la réalité par rapport à un chantier plus classique. Ça permet de se rendre compte de l’aventure exceptionnelle que nous vivons et de l’apprécier encore plus.

Rebâtir Notre-Dame de Paris

Plongez au cœur de l’histoire de Notre-Dame de Paris en allant explorer les détails fascinants du projet de restauration de ce patrimoine culturel national et mondial. Ainsi, revivez les moments emblématiques de ce trésor patrimonial, et soyez captivés par l’ampleur de l’effort collectif déployé pour redonner vie à ce monument historique. 

© Mathis Dessalles / SAS VERMOREL