Open Sud de France – Challenge digital
Dans cette page :
- Un événement sportif incontournable
- Une plateforme digitale dédiée
- Chiffres clés édition 2019
- Un challenge digital gagnant
À l’occasion de la 10ème édition du tournoi de tennis l’Open Sud France, qui se tiendra du 2 au 9 février 2020, trois étudiants de la formation Chef de Projet Communication Digitale du campus de Montpellier animeront les réseaux sociaux officiels de l’événement.
Un événement sportif incontournable
Ce tournoi est une référence mondiale dans le domaine du tennis indoor. Il entre dans la catégorie ATP World Tour 250, qui correspond aux tournois qui rapportent 250 points au vainqueur, dans le classement technique de l’ATP.
Pendant une semaine, plus de 50 joueurs professionnels seront présents au Sud de France Arena à Montpellier.
Parmi eux, nous retrouvons cette année Stan Wawrinka, Andy Murray, Lucas Pouille, Fabio Fognini, Richard Gasquet et bien d’autres encore.
Le tennis représente le 2ème sport régional en terme de licenciés, ce qui provoque une forte présence et mobilisation pour ce genre d’événement. L’année dernière, ce sont plus de 51000 personnes au total qui ont assisté au tournoi.
La deuxième salle indoor de France, (après l’AccorHôtel Arena de Paris), dispose de 9000 places assises, quatre courts et 13 500m² de surface pour les expositions. Ainsi, de nombreuses animations sont prévues en dehors des courts.
Une plateforme digitale dédiée
- Le tournoi possède un site internet officiel dédié (adapté à tous les supports),
- Une stratégie éditoriale est adaptée à chaque réseau social,
- Pour une communication digitale dynamique tout au long de la semaine.
Chiffres clés édition 2019
- 82,7 K visiteurs uniques sur le site.
- 62 K visiteurs uniques sur Facebook.
- 59,4 K visites du profil Twitter.
Un challenge digital gagnant
Pour la 2ème année consécutive, l’organisation de l’Open Sud de France a lancé son Challenge Digital, à destination des étudiants de Montpellier et des alentours.
À la clé de ce challenge : une expérience professionnelle unique pour les gagnants, celle de rejoindre l’équipe de communication du tournoi et devenir l’espace d’une semaine les Community Managers de l’événement.
Les étudiants, par équipe de 2 ou 3, devaient répondre à une problématique en lien avec la stratégie digitale de l’Open Sud de France.
Quelle stratégie de communication sur ses réseaux sociaux l’Open Sud de France peut-il mettre en place pour booster ses ventes de billets, des qualifications jusqu’à la finale ?
Après avoir envoyé leur dossier, une sélection a été effectuée par l’équipe communication de l’OSDF en décembre. Quatre équipes finalistes ont été choisies pour soutenir leur proposition devant un jury exigeant, en parallèle de la conférence de presse officielle du tournoi, au Courtyard by Marriott à Montpellier le 15 janvier 2020. Parmi eux se trouvaient 3 étudiants CESI École Supérieure de l’Alternance en Marketing & Communication Digitale.
Grâce à leurs idées originales et à leur stratégie innovante, ils ont su séduire le jury et remporter ce challenge digital.
Vous pourrez suivre leurs actions sur tous les réseaux sociaux du tournoi et grâce au #OSDF20 ! Stay tuned…