• Actualités
  • Projets
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Lauréat de l’appel à programme CEE (Certificat d’Economie d’Energie) 2022 du Ministère de la Transition Énergétique, CESI s’engage, via son laboratoire CESI LINEACT, pour accompagner la mobilité économe en énergie des étudiants sur un programme de 4 ans doté d’un budget de 8 M€.

Le contexte

En France, le transport est l’élément le plus émetteur de gaz à effet de serre avec plus de la moitié de ces émissions liées aux voitures individuelles.

CESI a pour objectif d’accompagner ses étudiants sur cette problématique grâce à une identification des besoins et motivations des déplacements des étudiants. Cela permettra ensuite de trouver des solutions sur la base de modèles évolutionnistes, ainsi que d’accompagner des établissements d’enseignement supérieur dans l’optimisation des mobilités étudiantes.

Le porteur du projet à CESI, Céline Viazzi, rattachée à la région Sud-Ouest, est accompagnée par la Direction Recherche et Innovation dans les étapes du montage de ce programme et maintenant de sa mise en œuvre ; toutes les régions de CESI sont impliquées.

Le programme MOB-E

Ce programme, intitulé MOB-E, vise à comprendre et optimiser la mobilité du public étudiant en faveur des économies en énergie dans le cadre de leur formation dans le supérieur. Il engage l’établissement dans une transformation de la mobilité du public étudiant via une approche intégrée d’analyse, d’apports méthodologiques et de diffusion large auprès des étudiants et des établissements d’enseignement supérieur. L’objectif est de comprendre, d’accompagner et d’initier une diffusion et mise en œuvre à une échelle large dépassant le cadre de l’établissement.

Les ambitions du Programme se déclinent en 3 volets :

Volet structuration :

  • Analyser les leviers motivationnels de mobilité des étudiants
  • Puis imaginer les mobilités de demain de manière innovante et participative

Volet expérimentation :

  • Expérimenter le programme auprès des 6 campus pilotes CESI

Volet déploiement :

  • Organiser des évènements de proximité sur le sujet de la mobilité dans les établissements d’enseignement supérieur avec des actions de terrain telles que la mise en place de challenges de la mobilité estimant la masse de gaz à effet de serre économisée
  • Accompagner la démarche des établissements d’enseignement supérieur dans l’optimisation des mobilités étudiantes
  • Associer les opérateurs de la mobilité pour rendre plus accessible et optimiser des services de mobilité plus économes vers le public étudiant
  • Massifier l’impact en adoptant une démarche duplicable

La présentation vidéo

Découvrez la présentation du Programme Mob-E par Céline Viazzi, porteur du projet au sein de CESI.