précarité menstruelle
Crédit photo : Marguerite & Cie

Dans cette page :


La précarité menstruelle touche plus d’une femme sur 10 en France. Faute de moyens financiers, elles ne peuvent pas acheter suffisamment de produits menstruels, mettant en danger leur santé gynécologique. Selon une enquête de la Fédération des Associations Générales Etudiantes, un tiers des étudiantes aurait besoin d’une aide financière pour s’en procurer.

Quand j’ai mes règles, je dois choisir entre manger ou rester “propre”

Témoignage anonyme

CESI s’engage contre la précarité menstruelle

Le projet mené par nos étudiantes

Face à ce contexte, quatre étudiantes du cycle ingénieur BTP et généraliste, ont décidé de mettre en place un projet pour lutter contre cette précarité menstruelle.

En tant qu’établissement recevant du public, il est important de sensibiliser chacun d’entre eux à cette cause et apporter son soutien à la population touchée par cette problématique.

Après 2 années passées sur le campus en cycle préparatoire intégré, les 4 étudiantes ingénieures se sont déjà retrouvées confrontées à des situations délicates, sans protection hygiénique à disposition. C’est ainsi qu’elles ont eu l’idée de contacter l’entreprise Marguerite&Cie pour mettre en place un premier distributeur gratuit de protections hygiéniques, dans les toilettes féminines.

Les distributeurs marguerite & cie

Marguerite & Cie est une entreprise bretonne spécialisée dans les distributeurs de protections intimes (serviettes, tampons, distributeurs).
Engagée dans une démarche RSE, elle a à cœur de contribuer à lutter contre le plastique et propose des protections hygiéniques écologiques de la marque NATRACARE.

« Marguerite » pour toutes ces femmes que j’admire : Durand, Yourcenar, Duras… mais aussi pour le symbole de la fleur qui pousse dans les champs sans pesticides. “ & Compagnie  » parce que ce n’est pas un combat que je dois porter seule. La majeure partie des produits périodiques est aujourd’hui produite au détriment des personnes qui les utilisent … et dans l’intérêt de ceux qui les produisent. Je connais l’étendue des dégâts de l’industrie du plastique, en particulier sur les plages finistériennes autour de chez moi. C’est une évidence : je ne commercialiserai pas de produits conventionnels. »

Gaëlle Le Noane, Fondatrice Marguerite & Cie.

Son engagement social se traduit dans son cœur de métier mais aussi dans sa chaîne de valeur puisqu’elle travaille sur du conditionnement avec un ESAT (Etablissement et service d’aide au travail).


le campus de Montpellier sensibilisé

En proposant cette solution au sein du campus CESI de Montpellier, nos étudiantes souhaitent sensibiliser aussi bien un public féminin que masculin sur la problématique de la précarité menstruelle. Elles espèrent également que cela permettra à d’autres écoles de mettre en place des dispositifs similaires sur leur campus.

Cette action, cofinancée par la CVEC du Crous Montpellier-Occitanie, permettra également d’améliorer la qualité de vie sur le campus.