Dans cette page :


À l’aide de leur Responsable de formation, cinq étudiants en cycle préparatoire ont décidé de mettre en place un potager sur le campus de Montpellier. Ils sont aujourd’hui rejoints par de nouveaux membres, qui souhaitent les aider dans la réalisation et la pérennisation de ce projet.

L’origine du projet

Dans le cadre de leur projet « Ingénieur citoyen », les étudiants en cycle préparatoire ont échangé avec leur responsable de formation Julien Machetto sur une thématique d’actualité : l’accès à une alimentation saine et durable. Une belle synergie s’est créée et l’idée de réaliser un potager sur le campus émergea.

Avant de partir en stage, cinq étudiants ont donc rédigé une fiche projet avec une présentation de l’équipe, une vision de l’espace, un budget et un planning. Ils ont ensuite exposé leur projet à la directrice campus, qui l’approuva avec leur budget initial accordé.

La concrétisation du projet

C’est ainsi que tous les jeudis après-midi, étudiants et équipe pédagogique échangent sur le design et travaillent pour préparer l’espace.

La première étape du projet consistait à amender le sol, c’est-à-dire régénérer la vie du sol en lui apportant de la matière organique. En se décomposant, celle-ci attirera les microorganismes locaux pour aérer le sol et mettre à disposition tous les minéraux nécessaires au développement des cultures. Pour se faire, les étudiants sont allés dans l’écurie la plus proche pour récupérer 200 litres de matière fécale de cheval à disperser sur le potager. D’autres ont également amené la tonte de la pelouse de leur jardin.

La suite du projet consiste, à partir de palettes récupérées, à construire les bacs de cultures et la zone de compostage.

Un atelier de sensibilisation sur la gestion des déchets sera organisé à l’école. Cela permettra ainsi de mieux alimenter ce bac de compostage.

Prochainement, les étudiants pourront planter leurs semis pour les cultures printanières et installeront un pommier, emblème de leur équipe.

Récemment, les 5 membres du projet ont inclus trois nouvelles recrues en première année du cycle préparatoire pour pérenniser le projet et surtout, pour pouvoir manger les bonnes tomates du potager après leur soutenance de stage !