• Actualités
  • RSE
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Retour sur le challenge Innovatech 2023, organisé par l’association Elles Bougent, avec l’interview d’une étudiante CESI lauréate.

Valérie est étudiante en deuxième année du cycle préparatoire intégré de l’École d’Ingénieurs à Montpellier. Elle a remporté le prix « coup de cœur du jury » du Challenge Innovatech Languedoc Roussillon avec son équipe, les Linguenes.

Tu as participé au Challenge Innovatech Languedoc Roussillon 2023. Pourquoi as-tu souhaité y participer ?

J’ai voulu participer au Challenge Innovatech car j’aimais cette idée de concours scientifique réservé uniquement aux femmes, qui de plus sont de générations différentes. Je pense que c’est une grande opportunité pour tester ses limites.

Peux-tu nous raconter brièvement la journée ? Quels sont les moments marquants que tu en retiens ?

Nous avons commencé par faire connaissance avec l’équipe de l’association Elles Bougent, et surtout avec les membres de notre équipe. En même temps que l’on apprend à se connaitre, on débat sur le sujet sur lequel nous voulons travailler en profondeur, et à la fin on se met toutes d’accord : la machine est lancée.

Ce que je retiens de cette journée c’est les nombreux échanges et rencontres que j’ai pu réaliser. On découvre des personnalités et leur métier, c’est très enrichissant.

Avec les membres de ton équipe, les Linguenes, vous avez remporté le prix coup de coeur du jury. Peux-tu nous expliquer en quoi consistait votre projet ?

Nous avons développé « Securing », alliant « Security » et « Ring » qui signifie respectivement « Sécurité » et « Bague » en anglais.

86% des femmes, en France, disent avoir été victime de harcèlement de rue. Nous avons donc voulu créer un outil de défense discret, qui se porte quotidiennement, pour alerter les proches de la victime et les forces de l’ordre, lorsqu’elle se sent suivie ou lorsqu’elle est agressée.

En activant la bague avec 3 pressions successives, celle-ci étant connectée au smartphone, envoie automatiquement un sms aux proches et à la police pour notifier qu’une agression est en cours, avec envoi de la localisation. Nous avons également pensé à un autre bijou qui serait une paire de boucle d’oreille, contenant un système de déclenchement à reconnaissance vocale : le son du cri de la victime suffirait à enclencher le système de défense au lieu des 3 pressions.

Une alerte par sms n’étant pas suffisante, un haut-parleur pourrait être intégré afin d’éloigner l’agresseur et/ou attirer l’attention des possibles passants.

Un conseil pour les jeunes filles qui souhaiteraient participer à l’aventure ?

Il ne faut pas hésiter à participer à l’aventure car nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner. Moi-même en participant au challenge je n’aurais pas cru repartir avec le prix coup de cœur ! Nous sommes réellement baignées dans une ambiance chaleureuse et bienveillante où la sororité règne. Ce genre d’occasion qui réunit toutes les femmes est rare, donc sortez de votre zone de confort et montrez au monde entier la force que nous avons !

Bravo à toutes les participantes du Challenge Innovatech 2023 !

Témoignages audio de Véronique Guillon

Véronique Guillon, Directrice du campus de Montpellier et membre de la Délégation régionale Elles Bougent Languedoc Roussillon, nous parle du Challenge Innovatech, au micro de Radio One.

Découvrez également son témoignage lors de l’édition 2021 du Challenge Innovatech, pour Radio clapas, épisode #131.