Un ingénieur BTP récompensé par la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Publié le

La Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Hérault a mis une nouvelle fois les jeunes de Montpellier à l’honneur à l’occasion de son centenaire.

Le 14 novembre dernier, se déroulait le 10ème gala des Prix des Apprentis de la Société des Membres de la Légion d’honneur à l’Opéra de Montpellier. Une centaine d’apprentis montpelliérains a pu être récompensée pour son parcours et sa motivation, lors d’une cérémonie haute en couleurs.

Martin de Luca, ingénieur BTP diplômé en 2020 a reçu deux prix de la part de la présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur lors de cette cérémonie :

Il revient pour nous sur ses deux récompenses :

Le premier prix que j’ai reçu est le prix du centenaire d’excellence de la légion d’honneur. Il était basé sur mon PFE, le rapport de fin d’année que l’on doit réaliser en lien avec notre entreprise. Le mien s’appuyait sur la gestion d’un chantier en particulier.

Pour recontextualiser, je fais des travaux d’enfouissement de réseaux électriques haute tension, je travaille pour RTE sur tout le territoire national. Dans ce contexte, j’ai été amené à me déplacer sur un chantier très atypique à Biarritz… Nous sommes tombés sur des obus de la seconde guerre mondiale, avons été très fortement touchés par des inondations et rencontré de nombreux problèmes avec des parties privées assez compliquées à gérer. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de faire mon rapport sur ce projet, en l’expliquant de A à Z : de la préparation à la gestion jusqu’à la réception du chantier.

À la suite de ce PFE, que j’ai validé devant un jury à CESI Montpellier, j’ai obtenu une très bonne note et les équipes m’ont demandé si j’étais intéressé pour le présenter sur des concours. Mon dossier a été envoyé à différents concours, dont celui-ci, pour lequel j’ai été retenu.

Le deuxième prix reçu est celui du meilleur parcours professionnel, catégorie BTP – il retrace le parcours professionnel des apprentis, du bac jusqu’à la fin des études. Il était surtout axé sur le comportement et l’attitude qu’on peut avoir dans le domaine professionnel, et sur l’investissement et l’application des compétences que l’on acquiert tout au long de l’apprentissage.

C’est une grande fierté de finir ses études sur 2 prix de la légion d’honneur de l’apprentissage. C’est également très valorisant pour l’entreprise, cela confirme que le diplôme est bien reconnu dans le domaine du BTP. L’information a été relayée dans l’entreprise via une communication interne, mais aussi dans le journal du BTP région Rhône Alpes. Cela est motivant et nous pousse à faire encore mieux.

Quelques mots sur son parcours

J’ai débuté par une filière technologique, avec un bac STI2D – architecture et construction à Lyon. À l’issue de ce bac j’ai fait un DUT Génie Civil, toujours à Lyon, puis j’ai décidé de poursuivre mes études en alternance au sein du campus CESI Montpellier avec l’ITCBTP, grâce à l’entreprise Serpollet.

Mes 3 ans d’alternance dans cette entreprise se sont décomposés en 2 parties principales : les 2 premières années étaient très axées sur le terrain et la dernière année davantage sur la conduite et la gestion du chantier.

Dès l’obtention de mon diplôme en septembre 2020, j’ai été embauché chez Serpollet, en tant que conducteur de travaux.

prix légion d'honneur

En savoir plus sur la SMLH34

« Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle, la Société des membres de la Légion d’honneur s’engage sur les terrains de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes. »

Source : site officiel de la Société des membres de la Légion d’honneur

RDV Orientation RDV Orientation RDV Orientation
RDV Orientation

RDV Orientation CESI

SAMEDI 22 OCTOBRE, À PARTIR DE 10H

Et vous quelle sera votre école l'année prochaine ?

Venez vivre l’expérience CESI.

Échangez avec nos équipes pédagogiques.

Découvrez les Programmes proposés dans nos campus.