Rencontre avec Cyriaque, étudiant-entrepreneur et fondateur de Tribzr

Publié le

Étudiant-Entrepreneur, il créé Tribzr, l’application qui organise vos voyages en quelques clics.

Traverser la Corse par le GR20, explorer les calanques à la voile entre copains, partir en escapade à Rome, organiser un EVG/EVJF à Barcelone, surfer sur la côte basque, programmer ses prochaines vacances en famille à Saint-Malo… A l’heure où beaucoup se demandent si nous retrouverons un jour une vie normale, Cyriaque, 27 ans, entrepreneur et étudiant à CESI, a lancé Tribzr : une application d’organisation de voyage qui nous donne envie de grand air, d’aventures et de copains.

Et vous, quelle sera votre prochaine destination ?

L’envie d’entreprendre.

Suite à un BTS puis une licence en développement web, Cyriaque intègre CESI École Supérieure de l’Alternance à Pau où il suit pendant deux ans la formation « Responsable en Ingénierie des Logiciels ». Il décide de poursuivre ensuite ses études sur le campus CESI Montpellier où il se spécialise en management de projets avec le programme « Manager en Systèmes d’Information ». En parallèle, l’envie d’entreprendre se dessine spontanément chez l’étudiant « je voulais faire quelque chose de mes mains et me consacrer à mes propres projets de développement » affirme Cyriaque. Une aptitude que l’entrepreneur déploie depuis le début de son parcours, où il a toujours développé des projets pendant ses études : site e-commerce, plateforme événementielle, projets variés autour du web, etc… L’étudiant-entrepreneur à l’imagination insatiable ne comptait pas s’arrêter là. En mars 2020, il décide de créer un nouveau concept : Tribzr « j’ai pour habitude de déployer des projets mais la différence avec Tribzr est qu’il correspond à un réel besoin utilisateur ». Automne 2020, après 6 mois de développement intense, et après avoir obtenu son statut national d’étudiant-entrepreneur, l’application voit le jour.

TRIBZR : l’application de voyage qui met tout le monde d’accord !

Tout commença par… une mauvaise expérience ! « J’étais témoin du mariage de mon meilleur ami. On devait organiser son EVG et c’était un calvaire : 11 personnes, 3 mois d’organisation, des centaines de notifications Whatsapp. En cherchant des outils de planification sur le web je n’ai absolument rien trouvé. Il y avait quelque chose à faire… ».

Tribzr est une application gratuite qui permet à tous d’organiser un voyage ou un événement en quelques clics. Simple, rapide et gratuit, l’outil permet à un groupe d’amis ou à une famille de faciliter les prises de décisions afin d’organiser son escapade idéale. Dès son inscription, un utilisateur devient un Tribzou. Une fois connecté, il renseigne les dates, lieux, moyens de transports, types d’hébergement, budgets, activités, de sa prochaine destination. Ensuite, l’app centralise les propositions de chacun grâce à un Algorithme. Cette dernière analysera et proposera les meilleures solutions en fonctions des souhaits de chaque Tribzou. Pratique non ? « Aujourd’hui quand on veut partir en week-end avec ses amis, on créé un groupe sur Messenger ou Whatsapp et ça part souvent en cacophonie » témoigne Cyriaque. Un constat amer qui fait réfléchir « en moyenne, on met 3 semaines pour se mettre d’accord sur l’organisation d’un weekend avant la réservation, grâce à l’application en quelques heures c’est fait » ajoute l’entrepreneur. Résultat des courses ?  On gagne du temps et de l’argent. En réalisant les réservations plus tôt, les tarifs sont plus avantageux.

La suite du voyage ?

Aujourd’hui Tribzr compte déjà plus de 650 utilisateurs. Un bilan encourageant pour l’entrepreneur qui ne compte pas, malgré le contexte, s’arrêter là. Déploiement de l’application, ajustement de l’offre, le jeune entrepreneur qui terminera son alternance au printemps 2021, ne manque pas de vision pour projeter son application sur nos petits écrans !

Un conseil à donner pour un étudiant qui souhaite entreprendre ?

Ne pas se fier aux retours de ses proches, ce n’est pas parce que tes proches te disent que c’est nul qu’il faut le croire. Quand on a la conviction que quelque chose peut marcher il faut foncer. »

Vous avez dit « Etudiant-Entrepreneur » ?

Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôle Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat). Aujourd’hui, 30 pôles maillent l’hexagone pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet de création d’entreprise avec un maximum de sécurité et de visibilité.

C’est par hasard, en se renseignant sur les moyens d’accompagnements au déploiement de son application que Cyriaque découvre ce statut « ça m’a tout de suite intéressé, il y a beaucoup d’accompagnement, relationnel, partages d’expériences, accès à des espaces de coworking ou même des écosystèmes comme la French Tech Montpellier ».

Cyriaque a rejoint le PEPITE LR « A mon arrivée, j’ai tout de suite bénéficié d’une réunion d’accueil et d’un premier rendez-vous individuel avec un accompagnateur ». En intégrant ce pôle Cyriaque souligne également l’avantage d’être entouré et conseillé « J’ai un profil purement technique, le volet marketing de mon produit n’était pas mon atout premier, c’est pour cela que j’ai souhaité me faire accompagner ».

Ce statut vous intéresse ?

Rendez-vous sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr !

Ne manquez rien de l’actualité Tribzr !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 10H EN PRÉSENTIEL

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.