Journée internationale des filles et femmes de science : témoignage de nos étudiantes

Dans cette page :
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, il est crucial de rappeler l’importance de favoriser l’égalité des genres dans les domaines scientifiques et technologiques. Anaïs, Sarah, Andréa, Thaïs et Appoline, toutes étudiantes ingénieures sur le campus de Montpellier, nous partagent leur témoignage inspirant.
CESI engagé en faveur de la mixité
Malgré des progrès notables dans l’éducation des filles, les stéréotypes de genre persistent et freinent leur orientation vers les carrières scientifiques. En terminale, en 2021, seulement 51%* des filles choisissent des spécialités scientifiques, contre 72% des garçons, un écart qui se creuse davantage dans l’enseignement supérieur, où la proportion de femmes dans les formations d’ingénierie reste faible (29% en 2021).
Tout au long de l’année, CESI met en place des actions concrètes pour donner aux jeunes femmes les moyens de réaliser leur potentiel. Le campus de Montpellier est particulièrement impliqué dans cette cause, notamment grâce aux actions Elles Bougent. Nos étudiantes ingénieures et enseignantes responsables pédagogiques participent régulièrement aux événement mis en place par l’association en faveur de la mixité :
*Sources : MESR-SIES 2023 (Etude du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche & Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques)
Découvrez le témoignage vidéo de nos étudiantes
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles en science, Anaïs, Sarah, Andréa, Thaïs et Appoline, étudiantes ingénieures à CESI, nous racontent leur parcours et nous livrent leurs ressentis sur la place des femmes dans les domaines de la science et de l’ingénierie.
Leur témoignage est essentiel pour comprendre les défis mais aussi les incroyables opportunités qui existent pour les jeunes femmes dans ces domaines. À CESI, nous croyons fermement que la diversité des parcours et des profils est essentielle pour bâtir des environnements scientifiques plus inclusifs et innovants. Aussi, la formation aux sciences doit être accessible à toutes et à tous. C’est pourquoi nous menons des actions pour encourager les jeunes filles à oser les sciences et à briser les stéréotypes.